Comment se déroule un mariage juif traditionnel et quelles sont les coutumes ?

Vous allez participer à un mariage juif et vous vous sentez perdu ? Sachez qu'il diffère du mariage catholique célébré habituellement en France. En effet, ce dernier comporte plusieurs rites et traditions spécifiques. Si vous souhaitez donc profiter pleinement d'une telle cérémonie, on vous dit tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.

Les traditions du mariage juif

lever voile mariage juif

Il y a plusieurs traditions qui englobent le mariage juif. Parmi elles, il y a le mikvé, le port du talith ou encore la houppa. Il y a également le fait que le marié doive soulever le voile de sa future épouse et que les traditions de la kétouba et des Sheva Brahots sont également de mise.

Le mikvé

Le mikvé est l'une des traditions qui impliquent que la veille du mariage, les mariés prennent un bain afin de se purifier. Il s'agit donc d'un bassin exclusivement rempli d'eau de pluie dans lequel la future mariée et le futur époux doivent s'imprégner chacun de leur côté. Par ailleurs, le jour du mariage les 2 sont tenues d'effectuer un jeûne jusqu'à la cérémonie religieuse qui se déroulera dans la synagogue.

Le port du talith

Le jour de la cérémonie, la mariée doit être vêtue d'une robe blanche descente. Toutefois, la tradition exige qu'elle porte une robe à manches longues afin qu'elle ne soit pas trop dénudée. Aussi, les mariées ont la possibilité d'ajouter un boléro ou un voile pour se couvrir les épaules. Le marié quant à lui devra porter un vêtement très symbolique.

Il s'agit du châle de bruyère aussi appelé le talith. Il symbolise la pudeur et la protection. Toutefois, il fait aussi référence au fait que l'apparence physique n'a pas d'importance. Ce qui l'est en revanche est le cœur et le caractère de l'époux.

La houppa

Le mariage juif se célèbre sous un endroit très précis. En réalité, il est forcément célébré sous une houppa. Il s'agit d'un dais nuptial qui est intégré dans la synagogue et qui représente le foyer familial. Toutefois, il est possible que la houppa soit installée à l'extérieur. De plus, il doit y avoir 2 rangs d'invités qui doivent leur faire face. Il y aura donc le rang des hommes et le rang des femmes.

Le mariage quant à lui est célébré par un rabbin qui se charge de réciter les bénédictions. Sous la houppa, le futur marié doit arriver en premier. Il devrait être suivi de sa famille et doit attendre la future mariée.

Le lever du voile

Lorsque la future mariée rejoint son mari sous la houppa, la tradition exige que ce dernier s'approche d'elle pour lui enlever le voile. Cela lui permettra de vérifier qu'il s'agit bien de la jeune femme qu'il souhaite épouser. Cette tradition provient d'une partie de la vie de Jacob. Ce dernier a eu à travailler pendant 7 ans auprès de son beau-père afin qu'il puisse avoir l'autorisation d'épouser sa fille Rahel.

À la place, de cette dernière le beau-père envoya une autre de ses filles (Léa) le jour du mariage. Ainsi, c'est le lendemain du mariage que Jacob découvrit que son épouse n'était pas Rahel.

La Kétouba et les Sheva Brahots

Après que le visage de la kala (la future épouse) ait été découvert, les époux ont l'autorisation de se rejoindre sous la houppa où les attend le rabbin. La cérémonie commence par le partage d'une coupe de vin bénit entre les époux. Le fiancé doit ensuite passer l'anneau à l'index droit de sa femme en disant qu'elle lui est connectée par cet anneau selon la loi de Moïse et d'Israël.

Ensuite, il doit enfiler la sienne. Après, le rabbin se chargera de lire le contrat de mariage appelé la Kétouba. Ce dernier doit être signé par les mariés et par leurs témoins. Après cela, il procède à la lecture des 7 bénédictions du mariage que sont les Sheva Brahots.

Le marié doit casser un verre après la houppa

Il s'agit d'une étape très importante. En effet, le marié à l'obligation de briser un verre avec son pied droit. C'est une façon de rappeler à tout le monde la fragilité des relations et de signifier aux époux que le mariage changera leur vie de façon permanente. Cela signifie aussi que le mariage doit durer aussi longtemps que ce verre restera cassé.

Le déroulement de la cérémonie

cérémonie mariage juif

De façon générale, un mariage religieux juif a lieu le matin, de préférence un dimanche. Le couple devra donc en profiter pour faire quelques photos de mariage l'après-midi avant de rejoindre leurs invités le soir. Pour ce qui est du traiteur, il doit être casher. Cela permettra aux invités de manger à leur faim. Il y aura ensuite de la musique, des cocktails et un repas servi à table.

Parfois, il est même possible d'y trouver une pièce montée avec des animations et des spectacles. Ces dernières comportent généralement des danses traditionnelles hassidiques. Au sein des communautés ultra-orthodoxes, l'entièreté du mariage doit être célébrée de façon non mixte. Il en est de même pour les repas à table. Pour finir, les mariés doivent être surélevés sur des chaises afin de bien les mettre en évidence.

Rencontrer d'autres personnes juives à la recherche d'une relation sérieuse

rencontres sérieuses entre juifs

Si vous souhaitez vous marier selon les traditions juives, il est important de rencontrer une personne qui partage les mêmes valeurs de la religion juive que vous. Aujourd'hui, des sites de rencontres se sont spécialisés dans les rencontres juives et permettent de discuter en ligne avec des personnes de confessions juives dans toute la France. C'est un moyen simple et rapide de faire des rencontres sans sortir de chez soi. Cliquez ici pour découvrir un site de rencontre sérieux qui compte une grande communauté active et très peu de faux profils. En effet, la modération est très présente et les hommes et femmes juives célibataires sont vérifiés.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse un commentaire

2942